mercredi 10 novembre 2010

Quelle est l’action de la cortisone sur l’ostéoporose ?

Ca y est, je me lance dans le journalisme d’investigation ! J’ai réussi à rentrer en contact avec un médecin, le Professeur Patrick Gepner, rhumatologue à l’Hôpital Foch de Suresnes, auteur du livre « L’ostéoporose ». Je lui ai posé les trois questions suivantes, auxquelles il a bien voulu répondre.

Les réponses du  Professeur Gepner



1-Pourquoi la prise de cortisone favorise l'ostéoporose?

Les corticoïdes sont toxiques pour l'os, ce qui s'observe en cas de traitements prolongés et à fortes doses (utilisés en cas de maladies inflammatoires chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde ou les maladies inflammatoires du tube digestif) ou en cas de production excessive de cortisone par les glandes surrénales (syndrome de Cushing). Cette toxicité s'exerce surtout sur les cellules ostéoblastiques, c'est à dire les cellules qui produisent de l'os (par opposition aux cellules ostéoclastiques qui détruisent l'os). Les corticoïdes inhibent l'activité des ostéoblastes, et ce dès les premiers mois de traitement. Cette dépression de l'activité des ostéoblastes est directement à l'origine d'une perte osseuse, elle-même à l'origine de l'ostéoporose dite cortico-induite.

2-Concerne-t-il systématiquement tous les patients qui sont sujets à des traitements à la cortisone?

L'ostéoporose cortico-induite est fréquente, constituant une des principales complications de la corticothérapie, mais n'est pas systématique. Elle est directement dépendante de la dose quotidienne de cortisone mais, à doses égales, certains patients font une ostéoporose et pas d'autres. Le pourquoi de cette sensibilité osseuse différente aux corticoïdes n'est pas bien connu. En tout état de cause, la décision d'une corticothérapie prolongée et à doses élevées (c'est à dire supérieur à 7,5 mg/jour de prednisone) impose une densitométrie osseuse de dépistage avant de démarrer les corticoïdes, et un traitement préventif de l'ostéoporose en cas de masse osseuse faible.

3-Y a-t-il d'autres équivalents thérapeutiques à la cortisone sans effets sur l'ostéoporose?

Pas d'équivalents thérapeutiques de la cortisone, malheureusement ! Les maladies inflammatoires chroniques peuvent être traitées plus ou moins par des traitements agissant sur la réponse immunitaire (immunosuppresseurs, biothérapies), mais les corticoïdes en constituent le traitement de base, le "dénominateur thérapeutique commun" de toutes ces pathologies. Il importe alors de rechercher la posologie minimale efficace et d'y associer les traitements immunomodulateurs, qui agissent sur ces maladies et peuvent être considérés comme des traitements d'épargne en corticoïdes.

Merci Docteur Patrick Gepner.

Le premier avis d’un professionnel : j’ai réussi ! J’espère qu’il a répondu à quelques-unes de vos interrogations…

Biographie:
Patrick Gepner est praticien en médecine interne à l'hôpital Foch de Suresnes et l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique aux éditions Odile Jacob et de J'ai mal au dos ! aux Editions First.

5 commentaires:

  1. bonjour
    est-ce que la cortisone en inhalateur ou en gouttes nasales est aussi contre-indiqué pour l'ostéoporose ? merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!J ai 1 maladie genetique osseuse
    dyschondrosteose maladie de leri weil j ai 64 ans et mes articulations me font souffrir avec l age j ai plusieurs operations dont protheses de genoux pour beaucou mois souffrir je suis obligée de prendre de la cortisone à 10 mg de plus je l asupporte bien mais j ai peur des consequences par la suite mais en meme temps j en ai marre de souffrir que me proposez vous ?? Merçi

    RépondreSupprimer
  3. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs difficiles à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l'herpès, Tasha Moore, qui a également témoigné au sujet de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center. J'ai été ému par le témoignage et je l'ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com OU info@drituaherbalcenter.com. Nous avons bavardé et il m'a envoyé une bouteille de médicament à base de plantes. Je l'ai bu comme il me l'avait demandé. Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de souffrance du brevet relatif au VIH, je suis guéri et exempt d'arv. Je lui suis toujours reconnaissant Drituaherbalcenter.Voici son numéro de contact: +2348149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Vers, Cancer, Herpès Virus, Hpv, Pile, Erection faible, Maladie de Lyme, Epilepsie, , Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du sein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Lymphome non hodgkinien, Cancer de la peau, Lupus, Cancer de l’utérus, Cancer de la prostate, Fibromyalgie, SLA, Hépatite, Dysme de Parkinson, Maladie de Parkinson, Maladie génétique, Fibrodysplasie, Fibrodysplasie ossifiante progressive, syndrome de toxicité de la fluoroquinolone, accident vasculaire cérébral, HPV, érection faible, inflammation du foie et des reins, stérilité masculine / féminine, maladie de l'intestin, maladie de Huntington, diabète, ...

    RépondreSupprimer
  4. La grande phytothérapie Dr. imoloa est le remède parfait contre le VIH. J'ai diagnostiqué le VIH depuis 8 ans et, chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen idéal pour se débarrasser de cette terrible maladie, car j'ai toujours su que nous avions besoin car notre santé est ici-bas. Ainsi, lors de mes recherches sur Internet, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont le Dr imoloa avait pu guérir le VIH avec son puissant médicament à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour le médicament à base de plantes que j'ai reçu par le service de courrier DHL. Et il m'a guidé sur comment faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire de la phytothérapie pendant deux bonnes semaines. et puis il m'a ordonné d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici, j'étais (NEGATIF ​​AU VIH) .Merci Dieu, le docteur imoloa a utilisé son puissant médicament à base de plantes pour me guérir. il soigne également des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses dorsales, les troubles bipolaires, les tumeurs au cerveau, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, maladie respiratoire, trouble mental et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, mal de dos, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, cancer des os, cancer des poumons, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / appel ou ......... whatssapp .. + 2347081986098.

    RépondreSupprimer
  5. Je m'appelle Hoover, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée avec l'herpès il y a 3 ans. Depuis lors, nous sommes passés d'un hôpital à un autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les bulles ont continué à réapparaître après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir à 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et 15 g de crème de fusitine. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué deux fois par jour, mais tous ne donnent toujours pas de résultats. Donc, j'étais sur Internet il y a quelques mois, pour chercher d'autres moyens de sauver mon fils unique. Ce n'est qu'alors que j'ai rencontré un commentaire sur le traitement à base de plantes du Dr Imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et les a envoyées, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé par le Dr Imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé la santé. Vous devez contacter dr imoloa aujourd'hui directement à son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, cancer du vagin, épilepsie , Maladie auto-immune, Douleurs dorsales, Entorse dorsale, Trouble bipolaire, Tumeur cérébrale, Maligne, Bruxisme, Boulimie, Maladie du disque cervical, Maladie cardiovasculaire, Néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, Hypertension, Diabète, Asthme, Auto-immune arthrite des milieux inflammatoires ed. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool, feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire. et beaucoup plus; contactez-le à drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également avec whatssap- + 2347081986098.

    RépondreSupprimer